Le jeune Karl Marx

Le jeune Karl Marx

UN FILM DE : Raoul Peck
Produit par : Agat Films, Velvet Film
Sortie au Québec : 2017

Réalisation
Raoul Peck
Scénario
Raoul Peck, Pascal Bonitzer
Nationalité
Allemagne-France-Belgique
Avec
August Diehl, Olivier Gourmet, Vicky Krieps, Stefan Konarske

Synopsis

En Allemagne, une opposition intellectuelle fortement réprimée est en pleine ébullition. En France, les ouvriers du Faubourg Saint-Antoine, levain de toutes les révolutions, se sont remis en marche. En Angleterre aussi, le peuple est dans la rue, mais là il ne s’agit plus seulement de renverser les rois : à Manchester, la révolution est industrielle.

A 26 ans, Karl Marx entraîne sa femme, Jenny, sur les routes de l’exil. En 1844, à Paris, ils rencontrent le jeune Friedrich Engels, fils d’un propriétaire d’usines, qui a enquêté sur la naissance sordide du prolétariat anglais. Le dandy Engels apporte au jeune Karl Marx la pièce manquante du puzzle que constitue sa nouvelle image du monde. Ensemble, entre censure et descentes policières, entre émeutes et prises de pouvoir politiques, ils vont présider à la naissance du mouvement ouvrier jusque là largement artisanal. Ce sera la plus complète transformation théorique et politique du monde depuis la Renaissance. Opérée, contre toute attente, par deux jeunes fils de famille, brillants, insolents et drôles.

★★★★ «Very good performances from August Diehl (Marx) and Stephan Konarske (Engels)... The action of the movie proceeds at a steady, intense rate» - The Guardian

Le jeune Karl Marx
Festivals
  • Sélection officielle - Berlinale 2017