UN FILM DE : Nobuhiro Suwa
Disponible prochainement
Réalisation
Nobuhiro Suwa
Nationalité
France-Japon
Avec
Jean-Pierre Léaud, Pauline Etienne, Arthur Harari, Isabelle Weingarten, Louis-Do de Lencquesaing, Maud Wyler
Synopsis
Sud de la France, de nos jours.
Jean, un acteur rattrapé par le passé, apprend que le tournage sur lequel il joue est suspendu pour un temps indéfini. Il profite de cette occasion pour rendre visite à une ancienne amie et s’installe, clandestinement, dans une maison abandonnée où vécut jadis Juliette, le grand amour de sa vie.
Une bande d’enfants du quartier, apprentis cinéastes, découvre la même demeure, décor parfait de leur prochain film d’horreur artisanal.
Jean et les enfants tomberont nez à nez, tôt ou tard…
★★★★ «Lumineux, "Le Lion est mort ce soir" est un beau film d'amour et une superbe déclaration au cinéma.» - Studio Ciné Live
★★★★ «Jean-Pierre Léaud est parfait dans ce conte fantastique subtil, plein de moments cocasses et de mélancolie.» - Le Monde
★★★★ «Le francophile cinéaste japonais orchestre ce ballet joyeux et crépusculaire avec une mise en scène discrète mais délicatement affirmée. La sérénité du film est sans cesse perturbée par l’appétit de vie des ados. Bourrasque contaminant dans une complicité ludique le jeu juvénile de Jean-Pierre Léaud, magistral dans ce rôle miroir.» - Le Nouvel observateur
★★★★ «Un petit film à la majesté aussi titubante, fragile et surprenante que [Jean-Pierre Léaud], l’acteur le plus extravagant de l’histoire du cinéma.» - Cahiers du Cinéma
★★★★ «Et si naïveté il y a, elle repose finalement sur le trouble intemporel et universel que chacun éprouve vis-à-vis de sa propre mort et de celle des êtres chers.» - Critikat.com
★★★★ «La mise en scène de Suwa, tout en illusion et volutes, signe une partition légère et grave où se tutoient la mort et la vie.» - La Septième obsession.
★★★★ «"Le Lion est mort ce soir", sous ses dehors de film modeste et ludique, offre une fin sublime - au sens d'une représentation de l'irreprésentable. Le grand comédien meurt, les yeux ouverts, le visage inondé de lumière, la mort en face.» - Transfuge
★★★★ «On ne s’évade pas de ce huis clos sans drame. Il ressemble aux rêves quand ils apaisent un peu la raison. Le hors-champ y est banni puisque l’irrationnel commande. Ainsi, il fait apparaître Léaud, disons, tel quel. On l’affronte dans une peau encore inexploitée, un derme sans mémoire dans lequel il devient peu à peu le lion et son signe.» - L’Humanité